Faîtes-nous part de vos besoins à satisfaire et de vos contraintes

Ensemble, nous perfectionnerons

L'objectif de cette petite étude (voir en bas de cette page) est de mieux comprendre les contraintes que vous faîtes face au quotidien, et répondre ainsi à des besoins, en élaborant des solutions en temps réel pour vous. Votre collaboration nous permettra de mieux plonger dans votre environnement et mieux comprendre ce qui vous ralenti et ce qui vous permettrait de gagner du temps précieux. IoT (Internet of things) est une technologie en plein développement qui vous permettra de surveiller vos sujets en temps réel, réagir rapidement, automatiser vos tâches, diminuer vos contraintes et créer des bénéfices. N’hésitez pas à nous laisser vos cordonnées pour qu'un entretien puisse nous permettre d'en parler plus en profondeur.

Votre collaboration nous aidera particulièrement à mieux orienter un nouveau projet pilote, qui consiste à développer des petites stations pour surveiller, en temps réel, les températures des bourgeons, sur l’ensemble d’une pacerelle, lors du gel de printemps.

Des besoins, des contraintes et des bénéfices

Comment le technologie sans fils (ioT) peut aider l'agriculture et l'environnement?

Des besoins à satisfaire

 

Monitoring et collecte automatique de l'état hydrique des sols

faciliter la collecte et l’interprétation des données

Géolocalisation et surveillance du bétail

Des problèmes

 

Des nuits blanches à veiller la température des verger (prévention de gel tardif)

  • Coût élevé du prix du pompage
  • Manque de temps pour gérer manuellement l'arrosage (déplacement, contrôle du sol)

Eloignement des lieux où les sujets/objets sont à surveiller

  • Perte de temps à rassembler son bétail
  • Perte de temps à chercher un animal égarer

Des bénéfices

 

Augmentation du rendant

Monitoring et gestion via votre smartphone

Être alerté quand un animal quitte le périmètre du pâturage (*)

Et vous?

Dîtes-en nous plus sur vos besoins, vos problèmes et les bénéfices recherchés

Quel est votre rôle dans votre infrastructure?

Quels sont vos besoins à satisfaire? Définissez ce qui pourrait améliorer votre quotidien, vos tâches. Comment les objets connectés pourraient vous être magique.

Quels sont vos problèmes? Qu'aimeriez-vous changer? Décrivez ce qui vous ralenti, ce qui vous rend vos tâches fastidieuses, ce qui vous fait perdre du temps précieux

Un besoin naît généralement d'une contrainte. Quand vous obtenez une satisfaction, il y a une adéquation dont vous en tirez un bénéfice

Si vous avez été victime du gel tardif des cultures ou si vous êtes concernés par ce problème, nous serions heureux de connaître votre expérience et surtout de la manière dont vous combattez ceci. Nous réfléchissions comment offrir une solution de surveillance en temps réel, voir mieux.

il s'agit d'une petite station de 6cm sur 2cm qui s'accroche facilement dans vos vignes ou vergers. Elle aura 3 à 4 capteurs de température étanches et un capteur de température IR, positionnés à des hauteurs différentes (5cm dans le sol, 5cm au-dessus du sol, 1m, 2m), auquel, on peut encore ajouter un baromètre. Une station possède un module radio qui envoi les mesures en temps réel. Son autonomie s'étend sur plusieurs saisons de fonctionnement sans recharger la batterie.

Dîtes-nous tout et encore. Une idée vous passe par la tête ou apportez-nous des compléments

Comment ça fonctionne?

des mesures en temps réel
Vos <strong>objets</strong>
Vos objets
Un objet est un sujet à surveiller en temps réel, comme par exemple la géolocalisation du bétail, l'état d'un sol, la qualité de l'air, la quantité d'un récipient. Les mesures sont prises à une séquence définie et envoyées à la passerelle de manière à ce que vous puissiez agir rapidement et améliorer votre rendement. NB: Nous employons aussi souvent le mot "station" pour définir un sujet à surveiller grâce à des capteurs connectés à la station.
La <strong>passerelle</strong>
La passerelle
La passerelle (Gateway en anglais) est l’élément qui se trouve sur le terrain et collectera les données de toutes les stations qui se trouvent dans le périmètre de couverture de la passerelle. En fonction de la configuration du terrain, elle peut couvrir un rayon allant jusqu'à 12km, voir plus.
Un <strong>serveur</strong>
Un serveur
Le serveur est le périphérique qui ne se trouve pas sur le terrain. Il recevra les données collectées par la passerelle, les traitera et les sauvera dans une base de donnée.
Votre <strong>smartphone</strong>
Votre smartphone
Ainsi, depuis vos périphériques préférés, comme votre smartphone, vous pouvez suivre l'évolution de la zone à surveiller en temps réel, recevoir des alarmes et agir en temps importun.