LoRa, pour Long Range, est le nom donné à la couche physique radio-fréquence alors que LoRaWAN, pour LoRa Wide Area Network, désigne la couche de protocole orientée très basse consommation. Si vous n’êtes pas concernés par la diffusion d’une vidéo, avec LoRa peut être là pour vous. Avec LoRa vous pourrez envoyer que des petites données, mais en grande quantité et beaucoup plus loin, et avec une très faible consommation d’énergie. Il est capable de traduire des données en signal Radio Fréquence.
LoRaWAN (Long Range Radio Wide Area Network), est un protocole réseau bas débit et longue portée et très bas consommation, basé sur la technologie radio LoRa. En outre, ces radios par paquets sont plus simples que WiFi ou BLE, vous n’avez pas besoin d’associer, de coupler, de scanner ou de vous soucier des connexions. Tout ce que vous ferrez est d’envoyer des données quand vous le souhaitez, et tous les autres modules, utilisant cette même fréquence (et, avec la même clé de cryptage) les recevront. Le destinataire peut alors renvoyer une réponse.
La portée d’une communication LoRa est déterminée par sa bande passante, la puissance de sortie du signal ainsi que par le facteur d’étalement utilisé – Spreading Factor (SF). L’étalement du signal augmente sa portée, au détriment du débit car il est transmis sur une plus longue période
La technologie LoRa opère dans les bandes de fréquences ISM (autour de 868 MHz pour l’Europe) et utilise une modulation à étalement de spectre – une variante de la modulation chirp spread spectrum pour être plus précis. L’utilisation de cette modulation offre des performances optimisées en terme de portée, en augmentant significativement la robustesse du signal et la sensibilité du récepteur tout en conservant une faible consommation d’énergie. Utilisée auparavant pour les communications spatiales et militaires, cette modulation est particulièrement performante pour les communications longue portée et bas débit.
SPECIFICATIONS - RFM69: 1) SX1231 based module with SPI interface; 2) Packet radio with ready-to-go Arduino libraries; 3) Uses the license-free ISM bands; 4) +13 to +20 dBm up to 100 mW Power Output Capability (power output selectable in software); 5) 50mA (+13 dBm) to 150mA (+20dBm) current draw for transmissions; 6) Range of approx. 350 meters, depending on obstructions, frequency, antenna and power output; 7) Create multipoint networks with individual node addresses; 8) Encrypted packet engine with AES-128 RFM9x: 1) SX127x LoRa® based module with SPI interface; 2) Packet radio with ready-to-go Arduino libraries; 3) Uses the license-free ISM bands; 4) +5 to +20 dBm up to 100 mW Power Output Capability (power output selectable in software); 5) ~300uA during full sleep, ~120mA peak during +20dBm transmit, ~40mA during active radio listening; 6) Initial tests with default library settings: over 1.2mi/2Km line-of-sight with wire quarter-wave antennas. Some other test up to 11km. (With setting tweaking and directional antennas, 20Km is possible).
LoRa concerne la modulation radio, la couche physique alors que LoRaWAN gère les couches supérieures qui s’occupent de la connexion et des applications
Tous les dons servent à financer les projets uniquement. Soit il sert à rembourser les équipements déjà acquis ou à financer les futurs investissements. Il sera particulièrement utile pour financer le nouveau projet Smart Air pour l'achat des capteurs pour mesurer le CO2, l’Ozone (O3), les poussières fine (MP10, MP2.5), les composés organiques volatiles (COV), les oxydes d’azote (NOx). Il servira aussi pour financer la production des nouvelles stations, qui ne sont que l'évolution des stations dédiées à Smart Irrigation.
La Tensiométrie est la mesure de tension de l’eau dans le sol, autrement dit, la force de succion que la racine doit exercer pour extraire l’eau du sol. Quand le sol sèche, sa tension monte. 1) L’unité de mesure de succion est connue : cbar (ou kPA); 2) La mesure est universelle, car il s’agit de la difficulté à extraire l’eau; 3) Elle est opérationnelle sur toute situation de sol, de culture, de mode d’irrigation, sans besoin de calibrer le sol; 4) La tension de l’eau, sur une gamme 0-200 cb, est l’indicateur le plus pertinent en sols irrigués.
Vous pouvez devenir sponsor en finançant un équipement ou en finançant simplement le projet, en échange d'un espace "vitrine" sur notre site et nos supports de communication. Nous mettrons en évidence votre logo et une description de votre entité.
Nous cherchons des arboriculteurs, des agriculteurs ou toutes personnes qui ont un intérêt dans l'un de nos projets. Vous souhaitez avoir des sondes dans vos sols pour suivre l’état hydrique de vos cultures en temps réel. Vous souhaitez mesurer la qualité de l'air dans votre région. Vous souhaitez apporter votre expertise dans le but de perfectionner la solution. Vous pouvez apporter une petite contribution financière pour financer quelques appareils. Vous êtes alors la personne qu'on souhaite rencontrer. Contactez-nous sans tarder.
Toutes ces ventes serviront à financer soit le projet Smart Irrigation ou le projet Smart Air, comme des sondes, des circuits imprimés ou d'autres matériels liés à l'un des projets. Ces ventes permettront aussi à financer la matériel pour les divers workshop qui seront, dorénavant, plus orientés vers Smart irrigation ou Smart Air.
fr_FRFrench
fr_FRFrench