Abri Stevenson

 

Le but de ce projet est d’installer des petites stations météo complémentaires aux stations existantes, afin de prendre des mesures localement, toutes les heures. Ainsi, un agriculteur, un arboriculteur ou un viticulteur pourra connaître le niveau de précipitation au plus proche de sa parcelle.

Ces stations seront complémentaires aux stations existantes. Par exemple, je n’installerai évidement pas de stations météo à proximité des stations d’Agrométéo et je les retirerai ou déplacerai à leur demande (éventuellement sauf si la station est installée dans le cadre des projets SMART BUD et SMART IRRIGATION). L’objectif n’est donc pas de concurrencer des stations existantes, mais d’apporter des mesures complémentaires et de proximités là, où aucune station ne répond à un besoin local.

Abri Stevenson

Un abri météorologique, également appelé abri Stevenson désigne un boîtier utilisé en météorologie pour protéger les instruments de mesure contre les précipitations ainsi que les radiations (émissions) directes de chaleur de sources extérieures, tout en continuant à permettre la libre circulation de l’air autour de ces instruments de mesure.

Conçus pour accueillir divers instruments de mesure, l’abri permet de créer, autant que possible, un environnement uniforme en relation avec l’air extérieur.

La station météo de Pessy (GE)

Nous avons installé, début juillet 2021, notre première station météo dans un abri Stevenson, à Pessy (GE). Les stations météo de Dardagny et d’Avully seront prochainement protégées par un abri Stevenson.

Cette station fait partie du projet SMART IRRIGATION

Elle mesure:

  • la radiation solaire grâce à un Pyranomètre de Davis Instrument
  • les précipitations grâce au pluviomètre installé sur l’abri
  • l’humidité, la pression et la température de l’air, grâce à un baromètre installé à l’intérieur de l’abri

En plus de cela, un petit panneau solaire de 5W assure la charge de la batterie de 2200mA.

La station météo de Dardagny et Avully (GE)

Tout comme la station de Pessy, ces deux stations mesurent en plus la vitesse et la direction du vent grâce à un anénomètre de Davis Instrument. Ces deux stations ne mesurent pas encore les précipitations et seront installées, tout prochainement, dans un abri Stevenson.

Ces stations font partie du projet SMART BUD

Soutenir

Ce projet est autofinancé par un passionné de l’électronique et il fonctionne avec la même technologie que les projets SMART BUD et SMART IRRIGATION: LoRaWAN

Grâce à votre soutien et vos dons, je pourrai financer de nouveaux abris Stevenson ainsi que les sondes et les micro-contrôleurs qui les compose.

Un petit don pour un gros projet

fr_FRFrench