Dans cet article, je vais vous montrer comment préparer et inclure dans votre domotique, un détecteur Strip extérieur de porte ultra fin.
Prérequis
Vous devez avoir un contrôleur Jeedom fonctionnel. Cet article se base sur un contrôleur équipé d’un Raspberry Pi4 et d’une carte d’extension RazBerry. L’installation et la configuration de ce contrôleur a été réalisée suivant cet article: Installation de Jeedom sur un Raspberry Pi4
Vous devez avoir installé le plugin Z-wave.
Matériel
- Capteur de porte Sensative Strip Guard | Doc
Précautions
Pour des raisons de sécurité, je vous conseille vivement de modifier la clé de sécurité Z-Wave avant l’inclusion. Pour réaliser cette opération, vous pouvez lire l’article Installation de Jeedom sur un Raspberry Pi4, en bas de page. Cette étape est importante de le faire avant l’inclusion du premier capteur, faute de quoi, vous devrez les exclure et le ré-inclure, pour que tous les modules soient associés à cette nouvelle clé.
Plugin Z-wave
Pour l’inclusion d’un module, vous devez toujours vous rendre dans le menu Plugins->Protocole domotique -> Z-wave
Le capteur de porte ultra fin
Pour inclure le capteur dans votre réseau
- Mettez le capteur à proximité du contrôleur Z-wave
- Passer votre contrôleur en mode inclusion (pour sortir de ce mode, re-cliquez sur « Mode inclusion »)
- Sélectionnez le mode non sécurisé (contrairement à ce qui est indiqué ci-dessous). En revanche, réserver le mode sécurisé pour les serrures connectées par exemple.
- Retirez les deux aimants du Strips pour procéder à son insertion. 1 clignotement long confirme l’ajout
Attendez que le capteur soit inclus dans votre système jusqu’à ce que vous recevez une confirmation de votre contrôleur
Dans le cas de l’insertion de mon deuxième capteur, il n’a pas été inclus du premier coup. J’ai remis le contrôleur en mode inclusion et avec l’aimant rond, je l’ai approché trois fois en moins de 10 seconde, près de la partie ronde du capteur, ce qui a réveillé le capteur et finalisé l’insertion. (voir la doc)
Pour plus d’information, suivez la doc
Bravo
Si vous avez aimé cet article, faîtes un don de quelques Euro pour le financement de mes projets et du matériel.