Afin de mener à bien le projet de surveillance des températures des bourgeons (SMART BUD), voici la liste du matériel utilisé.
Passerelle

La passerelle est l’élément indispensable pour que les stations puissent transmettre leurs mesures au serveur. Elle se situe généralement à un point sur-élevé pour couvrir un périmètre de 3 à 12 kilomètres. Toutes les stations se trouvant dans ce périmètre, transmettent leurs mesures toutes X secondes. La passerelle, quant à elle, traite les données reçues et les transmet à un serveur distant, pour que vous puissiez suivre l’évolution de votre culture, en temps réel, depuis n’importe où.
Des petites stations pour surveiller les températures

Ces stations seront déployées et installées au plus proches des sujets (arbres, vignes). Chacune contiendra 3 à 4 capteurs de température étanches.

Ces capteurs seront positionnés de la manière suivante
- 5cm dans le sol
- 5cm au-dessus du sol
- à 1m et 2 m du sol
Un autre capteur infrarouge permettra de prendre la température à la surface du sujet

Un capteur de température des feuilles et des bourgeons
Je souhaite encore acquérir un capteur d’Apogee. Les capteurs de température des feuilles et des bourgeons SF-110 sont destinés aux applications dans les champs et les vergers cultivés lorsque la température de l’air est proche du point de congélation et lorsque les mesures de température de l’air ne sont pas un bon prédicteur de la formation de gel

Une station plus importante
Cette station est bien plus importante et en phase de réalisation. Elle est l’évolution des stations utilisées pour le projet pilote SMART IRRIGATION
Sur cette station, je connecterai un baromètre, mais surtout un pyranomètre pour la mesure de la quantité d’énergie solaire en lumière naturelle. Je connecterai encore un anémomètre, que je dois encore acheter, pour mesurer la vitesse du vent.

Cette station, comme les autres, permettre d’envoyer les mesures par fréquence radio à la passerelle. Elle aussi possède une carte MicroSD pour sauvegarder les mesures, en cas de défaillance du signal radio, un horloge intégrée et une mémoire vive (EEPROM). Pour plus de détail, vous pouvez consulter ma page github.
Mais comment cela fonctionne
Ce schéma vous en dira plus. J’en dis aussi plus ces articles
